Top articles

  • La nuit

    31 décembre 2009 ( #Texte libre )

    Texte d'Apolline, TS3 Le coucher du soleil laisse apparaître la nuit qui disparaîtra au premier rayon lumineux. La nuit est définie par l’absence de lumière. Dès notre plus jeune âge, la nuit nous angoisse ; nous avons peur du noir. On laisse alors la...

  • Faire face à la violence, du rôle de l'école dans la construction de la personnalité

    18 juillet 2010 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    Dans un article précédent sur Michel Terestchenko j'avais déjà fait référence à un passage de son livre : Un si fragile vernis d'humanité, banalité du mal, banalité du bien où il souligne que l'éducation joue un rôle essentiel dans la formation de personnalités...

  • Michel Terestchenko

    19 mars 2010 ( #Evènement au lycée )

    Dans Un si fragile vernis d'humanité, banalité du bien, banalité du mal Michel Tereschenko s'interroge, entre autres choses, sur la capacité qu'ont les hommes à se soumettre ou bien au contraire à se rebeller face à des ordres absurdes. Ses analyses portent...

  • Pierre Rabhi

    07 novembre 2008 ( #Evènement au lycée )

    Vendredi 7 novembre Pierre Rabhi est venu au lycée. C'est un agriculteur, un penseur, un écrivain. Après avoir exposé son parcours et les raisons qui l'ont mené à militer pour des valeurs humanistes les élèves ont pu lui poser des questions. Trois jeunes...

  • Dire vrai ou « apparaître en public sans avoir honte »

    12 juillet 2010 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    Sur la lancée de ma lecture de la Fin du courage de Cynthia Fleury je pense aux conséquences que l’on pourrait tirer de ses analyses pour l’enseignement. Si comme elle l’écrit, « le courage s’enseigne et l’apprentissage est sans fin » comment s’enseigne-t-il...

  • Hopper à la fondation de l'Hermitage

    11 juillet 2010 ( #Texte libre )

    Jusqu’au 17 octobre 2010 exposition Hopper à Lausanne dans le beau musée de l’Hermitage qui domine le lac Léman. J’aime les tableaux de ce peintre, oeuvres empreintes d’une profonde mélancolie, femme seule dans une salle de spectacle, ou dans un bar,...

  • Faut-il se protéger de la mort?

    17 janvier 2010 ( #Texte libre )

    Texte de Mathieu, TS3 Aujourd’hui, la recherche médicale avance et permet limiter le développement des maladies mortelles. De plus en plus de lois, décrets et règles sont créés pour, empêcher les accidents : ceinture de sécurité, limitation de vitesse,...

  • L'école et les compétences

    25 juillet 2010 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    Questions sur les méthodes et l'importance de l'évaluation Le livre A l'école des compétences, de l'éducation à la fabrique de l'élève performant d'Angélique Del Rey, m'a beaucoup donné à réfléchir. La méfiance spontanée que j'ai toujours éprouvé pour...

  • Le Papalagui et les indiens Kogis

    08 septembre 2010 ( #Notes de lecture )

    Lorsqu'on voyage que découvre-t-on au juste ? On croit partir, oublier son quotidien, le fuir parfois, se divertir dans l'inconnu toujours surprenant mais au bout du compte, cette figure que l'on croise au détour du chemin n'est-elle pas la nôtre ? A...

  • solutions locales pour un désordre global

    08 octobre 2010 ( #Evènement au lycée )

    Aujourd'hui des lycéens des deux classes de terminales ES ainsi que Mathieu (élève de seconde 4) sont allés au cinéma l'Olympia voir le film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global. Puis ils ont réfléchi et débattu avec des représentants...

  • Quelle part de lui-même le comédien met-il dans son jeu?

    03 octobre 2010 ( #Texte libre )

    Texte d'Eloïse Tréand, élève de terminale L. Le théâtre, c'est, pour le comédien, jouer un rôle. Alors le comédien n'est plus lui-même. Le public ne voit pas le comédien, mais le personnage. Mais est-ce bien vrai ? Le comédien peut-il vraiment devenir...

  • Nicolas de Staël, art abstrait ou figuratif?

    23 juillet 2010 ( #Texte libre )

    Des oeuvres de Nicolas de Staël (période de 1946 à 1955) sont exposées à la fondation Gianadda jusqu'au 21 novembre 2010. Nicolas de Staël, Parc de Sceaux, 1952 Ce tableau se trouve juste à la transition entre la période abstraite et la période figurative...

  • Le philosophe Oscar Brénifier au lycée

    14 octobre 2010 ( #Evènement au lycée )

    Le 18 octobre le philosophe Oscar Brénifer viendra au lycée amimer des débats philosophiques avec des classes de terminale. En fin d'après midi, il sera à la librairie Rousseau de Pontarlier. Oscar Brénifier renoue avec la tradition socratique du dialogue....

  • Pauline Rosen-Cros, récit d'une insurrection mexicaine

    10 novembre 2010 ( #Evènement au lycée )

    Parce que la philosophie ce n'est pas seulement des mots mais aussi un engagement, parce qu'il ne suffit pas de mobiliser sa raison, il faut encore avoir le courage de passer à l'acte ( lire un article sur le courage sur ce blog), le vendredi 19 novembre,...

  • L'usage de la raison nous rend-il libre? (2)

    19 décembre 2010 ( #Corrigé de dissertation )

    Ces textes sont extraits des passages des dissertations de Nolwen Cretin, Mathilde Gras, Émilie Jan, Colette Michel, Martin Millon, Guillaume Rosa et Sébastien Taillard, élèves de TS1. Il ne s'agit pas d'une dissertation complète puisque après l'introduction,...

  • Après la conférence de Pauline Rosen-Cros sur une insurrection à Oaxaca

    06 décembre 2010 ( #Evènement au lycée )

    En espagnol et en Français, impressions et commentaires des élèves de terminale de section européenne (Pauline Rosen-Cros a envoyé ces textes aux acteurs de l'insurrection de Oaxaca en 2006!): "la solidaridad del pueblo de Oaxaca me parece increíble porque...

  • Les autres sont-ils un obstacle à ma liberté

    22 décembre 2010 ( #Corrigé de dissertation )

    Ces textes sont extraits des dissertations de Hugo Allemand, Loïc Baud, Edwige Cordier, Mustapha Erikci , Jérémy Narbey, Julie Raguin, élèves de TSTG2. Il ne s'agit pas d'une dissertation complète puisque après l'introduction, j'ai choisi parmi les textes...

  • Improvisation autour d'Aristote (vidéo)

    24 janvier 2011 ( #Vidéos )

    Les élèves de TL2 ont mis en scène leur façon de comprendre l'amitié dans les chapitres 8 et 9 de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote. Acteurs : Maureen Boireau, Camille Laluque, Loïs Poix-Daude, Amir Rasidovic et Eloïse Tréand. Attendre que la vidéo se...

  • Peut-on tout savoir?

    29 janvier 2011 ( #Débat en classe )

    Après un exposé trois minutes proposé par Juliette un débat passionné mais un peu désordonné s'est engagé entre les élèves de TS1. J'essaie d'y remettre un peu d'ordre et de proposer quelques pistes de recherches et lectures. Juliette nous a fait remarquer...

  • Après l'indignation, l'imagination des lycéens!

    17 février 2011 ( #Evènement au lycée )

    Nolwenn a écrit il y a quelques jours un texte sur l'indignation inspiré de sa lecture du livre Indignez-vous de Stéphane Hessel. Puis sa réflexion a fait son chemin, il y a eu des commentaires sur le blog et des discussions au lycée. Discussions que...

  • La liberté et le garçon de café (vidéo)

    16 février 2011 ( #Vidéos )

    Tout a commencé avec ce garçon de café qui s'étant reconnu à la lecture d'un passage de l'Etre et de néant de Sartre décida un beau jour de ne plus jouer au garçon de café. Il cessa de servir en maniant avec ce geste preste ce plateau au dessus de sa...

  • La rando des passeurs

    07 mars 2011

    Une fois n'est pas coutume sur ce blog, une petite publicité pour... une randonnée fin juin dans le massif du Risoux, sur les traces des passeurs du réseau de résistance de Fred Reymond. Pour les lycéens qui ont participé à la conférence/discussion avec...

  • Doit-on toujours dire la vérité ?

    13 janvier 2009 ( #Corrigé de dissertation )

    Doit-on toujours dire la vérité ? Dans notre société, il y a des règles morales élémentaires : aider son prochain, ne pas se moquer d'un plus faible que soi, ne pas voler, dire la vérité. Arrêtons-nous sur l'interdiction du mensonge et demandons-nous...

  • Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres?

    19 octobre 2016 ( #Corrigé de dissertation )

    Un exemple d'introduction de dissertation. (Entre parenthèses les explications des points de méthode) La pensée est sans doute ce que nous avons de plus précieux, en ce sens que nous nous reconnaissons dans nos idées et nous évoluons avec elles. Mais...

  • Lecture d'un texte de Claude Lévi-Strauss : nous méfions-nous spontanément des étrangers ?

    18 octobre 2016

    Chronique d'un cours en classe de terminale STMG : Ce jour-là, nous travaillons sur un texte de Claude Lévi-Strauss. Les élèves semblent effrayés à la lecture de l’extrait : « Madame, on n’y comprend rien ! » s’exclament-ils. Alors je demande : comment...

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