Publié le 27 Janvier 2013

Une réflexion proposée par Michel, élève de terminale L. L'amour est un sentiment universel qui suscite bien des interrogations pour ceux qui y sont assujettis comme pour ceux qui y aspirent. Mais personne ne semble pouvoir y échapper et rares sont ceux...

Lire la suite

Publié le 21 Janvier 2013

Le commentaire de texte philosophique Quelques conseils de méthode 1° Pour vous entrainer à la méthode de l'étude de texte philosophique, commencez par lire ce texte de Pascal, deuxième discours sur la condition des grands. 2° Commencez le travail préparatoire...

Lire la suite

Publié le 21 Janvier 2013

Une vidéo réalisée par Lucas, Paul et Yohan! (pour l'instant la bande son n'est pas au top mais elle sera retravaillée par les jeunes artistes philosophes très prochainement!)

Lire la suite

Rédigé par Laulevant

Publié dans #Vidéos

Publié le 16 Janvier 2013

Les élèves de terminale L ont mis en scène une controverse entre Descartes et Spinoza à propos de la liberté. L'un, Descartes soutenant que nous sommes libres car nous faisons l'expérience de notre libre arbitre, c'est-à-dire de notre capacité de choisir...

Lire la suite

Rédigé par Laulevant

Publié dans #Vidéos

Publié le 15 Janvier 2013

En trois minutes quelques conseils pour le commentaire, ce qu'il faut faire et les pièges à éviter

Lire la suite

Rédigé par Laulevant

Publié dans #Vidéos

Publié le 11 Janvier 2013

Une note de lecture sur la première dissertation de la Généalogie de la morale proposée par Romain, élève de terminale L. Lecteur de passage arrête-toi un instant, réflechis et n'hésite pas à laisser un commentaire! • L'auteur, le philosophe. Friedrich...

Lire la suite

Publié le 8 Janvier 2013

Quelques syllogismes proposés par Fabrice élèves de TS4! Dites si ces syllogismes sont formellement et objectivement vrai ou faux A vos claviers pour les commentaires! 1) Tous les oiseaux pondent des oeufs Or mon chat n'est pas pondeur Donc mon chat n'est...

Lire la suite

Publié le 5 Janvier 2013

Exercice d'évaluation des arguments : Lire les arguments ci-dessous proposés par des élèves de la classe de TS4. Il s'agissait de trouver deux arguments en faveur du droit des animaux et deux argument contre ce droit. Dites si les arguments proposés sont...

Lire la suite