Top articles

  • Pourquoi la conscience?

    10 mai 2011 ( #Corrigés de commentaire de texte )

    Un commentaire d'Emilie Jan, TS1. Lire le texte de Nietzsche sur Philomène A travers cet extrait consacré à la conscience, Nietzsche confirme à nouveau sa volonté de toujours chercher au-delà de l’entendement humain, et il instaure l’idée d’une part non...

  • La religion ou l'avenir d'une illusion

    23 janvier 2012 ( #Notes de lecture )

    Fiche de lecture proposée par Claire élève de terminale L. Sigmund FREUD est né en 1856 en Autriche. Après huit ans à l’université, il effectue un stage à l’hôpital où il approfondit sa connaissance de l’hystérie et de l’hypnose qui se révèle être une...

  • Le coeur conscient, Bruno Bettelheim

    08 novembre 2011 ( #Notes de lecture )

    Bruno Bettelheim (1903-1990) est un psychanalyste et pédagogue américain d'origine autrichienne. Pris dans une rafle à Vienne en 1938 il connu pendant neuf mois, l'enfer de Dachau puis de Buchenwald avant d'être libéré et de fuir aux Etats-Unis. Dès 1943...

  • Manuel d'Epictète

    29 janvier 2012 ( #Notes de lecture )

    Fiche réalisée par Marjolaine, élève de terminale L Epictète est né esclave à Hiérapolis, en Phrygie (Asie Mineure), en 50 après J.C et est mort entre 125 et 130. Il est vendu à Epaphrodite puis il est affranchi. Il s’intéresse à la philosophie et plus...

  • l'amitié et la connaissance de soi

    23 décembre 2011 ( #Corrigés de commentaire de texte )

    Un commentaire par Bénédicte d'un passage d'Aristote (lire le texte sur Philomène) Aristote, ce philosophe de l’antiquité grecque, disciple de Platon et fondateur du Lycée, est l’une des figures majeures de la philosophie : il a touché à tous les domaines...

  • Tous au Larzac

    22 mars 2012 ( #Evènement au lycée )

    Mardi 21 mars, la classe de terminale L est allée au cinéma voir le film Tous au Larzac de Christian Rouaud. A la fin de la séance les élèves ont eu la chance de s'entretenir avec Christiane et Pierre Bruguière agriculteurs engagés lors de la lutte pacifique...

  • Peut on aimer plusieurs personnes à la fois ?

    09 février 2012 ( #Texte libre )

    Dialogue entre un africain polygame et un européen monogame Par Fanny élève de terminale L Africain : dans notre culture, les hommes peuvent avoir plusieurs femmes et cela est tout à fait normal. L’européen : très bien mais peux-tu toutes les aimer ?...

  • L'enfance du désir, le philosophe Charles Fourier et la question de l'éducation

    03 juillet 2012 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    Pour une présentation générale de la philosophie de Charles Fourier lire cet article Déployer les passions par l'enfance La pensée de Fourier tourne autour d'un concept clé : les passions. Refusant le qualificatif d'utopiste et prônant au contraire le...

  • Freud, cinq leçons sur la psychanalyse

    01 février 2012 ( #Notes de lecture )

    Note de lecture de Célia élève de terminale L En 1909, Freud et Jung (pionnier lui aussi de la psychanalyse) se rendent dans une université à Worcester, près de Boston, afin d’animer une conférence sur la science naissante qu’ils apprivoisent de jour...

  • Le mythe de Sisyphe ou l'absurdité de la vie

    01 mars 2012 ( #Notes de lecture )

    Note de lecture rélisée par Mathilde élève de terminale L Le Mythe de Sisyphe est le premier essai philosophique d’Albert Camus (1913-1960). L’œuvre de ce célèbre auteur, d’origine Algérienne, comporte des livres de différents genres : pièces de théâtre,...

  • L'art est-il un jeu?

    26 mars 2012 ( #Texte libre )

    Un texte libre sous forme de dissertation proposé par Claire, elève de terminale L. L'art est un moyen de définir une identité culturelle : les masques africains ne reflètent pas le même état d’esprit, les mêmes valeurs que le classicisme de la Grèce...

  • La morale dépend-elle de nos sens?

    12 février 2012 ( #Notes de lecture )

    Lettre sur les aveugles de Denis Diderot Note de lecture de Fany, élève de terminale L Denis Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste français est né en 1713 à Langres et mort en 1784 à Paris. L’occasion de l’écriture de la Lettre sur les aveugles...

  • L'usage de la raison permet-il d'éviter la violence?

    31 décembre 2012 ( #Corrigé de dissertation )

    Dissertation d'Hugo élève de terminale S4 Des millénaires d’histoire humaine ont vu se constituer des sociétés, des cultures, des civilisations très diverses sans jamais que la violence ne soit effacée. Qu’elle prenne la forme de l’atrocité d’une guerre,...

  • Les photos du spectacle

    23 mai 2012 ( #Evènement au lycée )

    Quelques souvenirs de ce spectacle qui fut une très belle performance des élèves de terminale littéraire, des élèves de première section européenne espagnole et de seconde 4. Bravo à Arthur, Carloline, Charlotte, Jeanne, Kevin, Lauréna, Lina, Léo B, Maud,...

  • Vidéo Bernard Bouveret

    10 mars 2012 ( #Vidéos )

    La vidéo réalisée avec le passeur résistant Bernard Bouveret et les élèves du lycée est enfin terminée, cliquez sur l'image! On peut lire ci-dessous des récits de la vie de Bernard Bouveret passeur résistant puis déporté à Dachau ainsi que les analyses...

  • A corps et à raison (le texte de la pièce)

    19 mai 2012 ( #Texte libre )

    Ci-dessous le texte de la pièce inventé par les élèves et mis en forme par Magalie Journot à partir de leur lecture des auteurs et de leurs improvisations. Vous trouverez au fil de la lecture des liens avec les textes des auteurs que nous avons étudiés....

  • Droits des animaux et argumentation

    05 janvier 2013 ( #Exercice d'argumentation )

    Exercice d'évaluation des arguments : Lire les arguments ci-dessous proposés par des élèves de la classe de TS4. Il s'agissait de trouver deux arguments en faveur du droit des animaux et deux argument contre ce droit. Dites si les arguments proposés sont...

  • Une expérience de théâtre philosophique

    04 mai 2012 ( #Evènement au lycée )

    Pour la troisième année consécutive les élèves de la classe de terminale L ont fait l'expérience de mettre en relation théâtre et philosophie. Dans un aphorisme de Par delà le bien et le mal Nietzsche dénonçait les effets de l'écriture : « hélas, quelles...

  • La justice se confond-elle avec la stricte égalité?

    06 avril 2013 ( #Corrigé de dissertation )

    Une remarquable dissertation! Merci à Hugo l'auteur de cette réflexion et élève de TS4! N'hésitez pas à proposer vos commentaires! La justice, valeur universelle, est en elle-même un but ; elle s’incarne institutionnellement dans la société au travers...

  • Faut-il rechercher les plaisirs du corps ou de l'âme?

    01 mai 2013 ( #Corrigés de commentaire de texte )

    "La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux de l'esprit, consiste en ce que, le corps étant sujet à un changement perpétuel, et même sa conservation et son bien-être dépendant de ce changement, tous les plaisirs qui le regardent...

  • Qui a peur du plaisir féminin?

    02 avril 2013 ( #Texte libre )

    Texte libre d'Adela et Enora, élèves de terminale L Remarques : -Ce texte vient de s'enrichir de deux oeuvres réalisées par Clémence et Quentin dans le cadre du cours d'arts plastiques de Monsieur Tritarelli (Ces oeuvres ont été exposées au musée Courbet...

  • Commentaire d'un texte de Pascal

    21 janvier 2013 ( #Corrigés de commentaire de texte )

    Le commentaire de texte philosophique Quelques conseils de méthode 1° Pour vous entrainer à la méthode de l'étude de texte philosophique, commencez par lire ce texte de Pascal, deuxième discours sur la condition des grands. 2° Commencez le travail préparatoire...

  • Le corps et l'esprit (vidéo d'une chorégraphie)

    15 février 2013 ( #Vidéos )

    Alixia, élève de TS4 a imaginé cette chorégraphie pour montrer les relations du corps et de l'esprit.

  • Choisit-on d'aimer?

    27 janvier 2013 ( #Texte libre )

    Une réflexion proposée par Michel, élève de terminale L. L'amour est un sentiment universel qui suscite bien des interrogations pour ceux qui y sont assujettis comme pour ceux qui y aspirent. Mais personne ne semble pouvoir y échapper et rares sont ceux...

  • Sommes-nous libres ou déterminés? Une discussion entre Descartes et Spinoza

    16 janvier 2013 ( #Vidéos )

    Les élèves de terminale L ont mis en scène une controverse entre Descartes et Spinoza à propos de la liberté. L'un, Descartes soutenant que nous sommes libres car nous faisons l'expérience de notre libre arbitre, c'est-à-dire de notre capacité de choisir...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>