Le philosophe Oscar Brénifier au lycée
Publié le 14 Octobre 2010
Le 18 octobre le philosophe Oscar Brénifer viendra au lycée amimer des débats philosophiques avec des classes de terminale. En fin d'après midi, il sera à la librairie Rousseau de Pontarlier.
Oscar Brénifier renoue avec la tradition socratique du dialogue. Avec lui la philosophie est une pratique, un exercice de la pensée qui ne peut s'effectuer qu'en s'ouvrant sur l'altérité. Pour que je pense, il me faut mettre mes idées à l'épreuve de l'écoute de l'autre, il me faut les examiner avec le recul que pourront m'apporter sa compréhension, ses interrogations et ses objections.
Voici ce qu'écrit Oscar Brénifier à propos de la pratique du débat philosophique.
"Une pratique peut être définie comme une activité qui confronte une théorie donnée à une matérialité, c’est-à-dire à une altérité. La matière étant ce qui offre une résistance à nos volontés et à nos actions. Premièrement, la matérialité la plus évidente du philosopher est la totalité du monde, incluant l’existence humaine, à travers les multiples représentations que nous en avons. Un monde que nous connaissons sous la forme du mythe (mythos), narration des événements quotidiens, ou sous la forme d’informations culturelles, scientifiques et techniques éparses, de nature factuelle ou explicative (logos). Deuxièmement, la matérialité est pour chacun d’entre nous “l’autre”, notre semblable, avec qui nous pouvons entrer en dialogue et en confrontation. Troisièmement, la matérialité est la cohérence, l’unité présupposée de notre discours, dont les failles et l’incomplétude nous obligent à nous confronter à des ordres plus élevés et plus complets d’architecture mentale.
Avec ces principes en tête, inspirés par Platon, il devient possible de concevoir une pratique qui consiste en des exercices mettant à l’œuvre la pensée individuelle, dans des situations de groupe ou singulières, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Le fonctionnement de base, à travers le dialogue, consiste d’abord à identifier les présupposés à partir desquels fonctionne notre propre pensée, ensuite à en effectuer une analyse critique, puis à formuler des concepts afin d’exprimer l’idée globale ainsi enrichie. Dans ce processus, chacun cherche à devenir conscient de sa propre appréhension du monde et de lui-même, à délibérer sur les possibilités d’autres schémas de pensée, et à s’engager sur un chemin anagogique où il dépassera sa propre opinion, transgression qui est au cœur du philosopher. Dans cette pratique, la connaissance des auteurs classiques est très utile, mais ne constitue pas un pré-requis absolu. Quels que soient les outils utilisés, le défi principal reste l’activité constitutive de l’esprit singulier."
Lire la suite sur le site d'Oscar Brénifier dans lequel il expose sa démarche.