Publié le 31 Mars 2009

Ce texte est extrait d'un TPE d'Apolline et Justine première S4 La peau : délimitation entre le moi et les autres. Il est indéniable que la peau a un statut paradoxal : elle est à la fois un lieu d’échange et une frontière avec l’extérieur. Mais pourquoi...

Lire la suite

Publié le 24 Mars 2009

Début de fiche réalisée par Jérémy et Hippolyte, atelier philo. Avec la théorie du "dessein intelligent" il s'agit de suggérer que Dieu seul, d'une manière ou d'une autre, a pourvu à l'évolution des espèces, en vue de réaliser les fins de sa création....

Lire la suite

Publié le 24 Mars 2009

L'évolutionisme Début de fiche réalisée par Claire et Léa, atelier philo. Cinq pilliers : 1. Le transformisme 2. La sélection naturelle 3. Extension de la sélection naturelle à tous les niveaux (au sein de l'espèce et en dehors) 4. Descendance avec modification...

Lire la suite

Publié le 21 Mars 2009

A la suite du bilan d'un questionnaire sur Darwin, il y a eu dans la classe de première L2 un débat très animé en cours d'ECJS. Revenons sur ce débat pour l'évaluer. A-t-il permis de répondre ou d'apporter des éléments de réponse à la question initiale?...

Lire la suite

Publié le 15 Mars 2009

1°Un élève lit le texte à haute voix 2° Les enjeux du texte. L’animateur (qui peut être le professeur ou encore un élève qui se porte volontaire) demande que chaque participant dégage la thèse du texte (= idée générale = idée principale) et la note sur...

Lire la suite

Publié le 15 Mars 2009

Le questionnement mutuel : Préalable à préciser : le débat philosophique n’est pas un pugilat dans lequel chacun cherche à avoir raison, il ne s'agit pas non plus d'accumuler des opinions comme on peut le faire au café ou lors d'un dîner entre amis. Le...

Lire la suite