Top articles

  • Peut-on réfléchir quand on se sent obligé de le faire?

    29 septembre 2015

    Cours avec les TSMG1. Les élèves se disent fatigués. Ils manifestent de la résistance et ne veulent pas réfléchir aux questions que je leur pose à partir d’un conte philosophique persan. Dans ce conte il est question d’un oiseau qui se fait attraper par...

  • De la culture et de la créativité! (vidéo de la manifestation des lycéens)

    04 avril 2011 ( #Vidéos )

    Les 24 et 25 mars derniers, les élèves ont occupé le lycée Xavier Marmier où ils ont planté leurs tentes. Dans la journée du 25 mars, ils sont allés en centre ville manifester leur refus d'une culture au rabais. http://www.dailymotion.com/video/xhy93l_lycee-xavier-marmier-de-pontarlier-manifestation-des-lyceens-en-mars-2011_news...

  • Comment les hommes peuvent-ils faire pour vivre en paix?

    08 mars 2015 ( #Corrigés de commentaire de texte )

    Un commentaire d'un texte proposé par Senem, élève de terminale S "Puisque, en effet, le libre jugement des hommes est extrêmement divers, que chacun pense être seul à tout savoir et qu’il est impossible que tous opinent pareillement et parlent d’une...

  • L'inconscient est-il une excuse?

    28 février 2014 ( #Corrigé de dissertation )

    Une dissertation de Mathieu Tillet, élève de TS Notre inconscient est une partie profonde de notre esprit, il est difficile voire impossible d’y accéder consciemment, et a fortiori d'exercer un contrôle sur les désirs qu'il contient. En effet d’après...

  • syllogismes

    08 janvier 2013 ( #Exercice d'argumentation )

    Quelques syllogismes proposés par Fabrice élèves de TS4! Dites si ces syllogismes sont formellement et objectivement vrai ou faux A vos claviers pour les commentaires! 1) Tous les oiseaux pondent des oeufs Or mon chat n'est pas pondeur Donc mon chat n'est...

  • Généalogie de la morale

    11 janvier 2013 ( #Notes de lecture )

    Une note de lecture sur la première dissertation de la Généalogie de la morale proposée par Romain, élève de terminale L. Lecteur de passage arrête-toi un instant, réflechis et n'hésite pas à laisser un commentaire! • L'auteur, le philosophe. Friedrich...

  • Suffit-il de se conformer aux lois pour être juste ?

    14 février 2013 ( #Corrigé de dissertation )

    Afin d'enterrer son frère Polynice, Antigone, dans la pièce de Sophocle, désobéit aux lois de la cité édictées par Créon. Pour le spectateur de cette tragédie cette conduite parait héroïque et juste ; elle révèle dès lors que la justice ne se confond...

  • L'art sans la beauté

    14 juillet 2014 ( #Texte libre )

    Un texte proposé par Leïla Bierre étudiante en musique et philosophie. Peut-on considérer qu’il est utile de juger de l’art par le beau ? Car si le concept de beauté inclut celui d'art, l’utilité du concept de beauté pour évaluer une œuvre d'art paraîtrait...

  • Méthode de la dissertation, l'introduction

    27 mai 2013 ( #Corrigé de dissertation )

    Pourquoi avons-nous besoin du regard d'autrui? Voici une introduction qui a été rédigée de façon participative par des élèves de TL. Merci et bravo à Nastasia, Julie, Juliette, Audrey, Lisa, Fanny, Sarah, Laetitia, Marie, Célia, Amandine, Elisa, Julie,...

  • Se méfier d’une certaine "bienveillance"

    20 octobre 2016 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    Dans un texte intitulé « Réponse à la question : qu’est-ce que les lumières ? », le philosophe Emmanuel Kant évoque la paresse et la lâcheté des hommes dès qu’il s’agit de réfléchir. Certes, penser par soi-même demande des efforts et comporte quelques...

  • La fin du courage

    28 juin 2010 ( #Notes de lecture )

    La fin du courage, le titre pourrait paraître pessimiste, marquant un jugement dépréciatif sur notre monde contemporain. En effet Cynthia Fleury comme elle le précise dans sa conclusion, n’a pas choisi au final de son titre un point d’interrogation car...

  • Boxer et philosopher. Cours de philosophie en classe de terminale STMG. 

    28 mars 2017 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    Martin se précipite vers le fond de la classe, il s‘installe à côté de Clara à qui il a visiblement beaucoup de choses à dire. Martin a rencontré des problèmes de discipline ces derniers temps et ses résultats ne sont pas bons. Aussi, il me semble qu’il...

  • La perfection a-t-elle des limites?

    02 juillet 2014 ( #Texte libre )

    Un contre philosophique écrit par Manon Nourdin élève de terminale S. N'hésitez pas à proposez dans les commentaires, des questions philosophiques que ce conte vous semble soulever. Un roi proclamait à qui voulait l'entendre que son royaume était la seule...

  • La pédagogie Freinet et le rôle de l'expression en classe

    05 janvier 2011 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    Par la méthode scolastique, l'enfant prend, en musique, en français, en sciences, en calcul comme en art, l'habitude d'attendre l'ordre et la pensée extérieurs. Il n'exerce plus ni son initiative, ni sa propre pensée. Il subit et il suit. La fonction...

  • Les notes et les mules

    11 septembre 2009 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    L'extrait du texte lu dans les classes de TL1 et première L2 cette semaine. Cette lecture a suscité beaucoup de discussions sur le sens de l'apprentissage à l'école sur la soumission des esprits et les conditions de l'émancipation. Ce texte peut être...

  • Jouer avec les apparences

    28 novembre 2009 ( #Texte libre )

    Texte de Léa, terminale L1 Nous arrivons au théâtre le cœur palpitant, tout curieux de retrouver ce lieu, nous fouinons dans les coulisses et là nous tombons sur les costumes des Nuits de Joux. Ils sont tous entassés, les uns sur les autres, vides, dénudés...

  • Des élèves de Première L publient

    19 mars 2010 ( #Réflexions sur la pédagogie )

    Chloé Girardet, Maureen Boireau et Loïs Poix Daude ont publié un article dans le numéro 25 de N'autre école (revue de la fédération CNT des travailleurs de l'éducation). Cet article est issu de leur travail de TPE consacré aux notes. A l'issue d'un questionnaire...

  • La solitude

    25 janvier 2010 ( #Texte libre )

    Texte d'Esteban, TL1 Il est certains états dont nous ne connaissons presque rien. La solitude, par exemple, bien que souvent évoquée et imaginée (ainsi dans l'oeuvre Vendredi ou les Limbes du Pacifique ), peu de témoignages subsistent de personnes l’ayant...

  • L'usage de la raison nous rend-il libre?

    21 novembre 2010 ( #Corrigé de dissertation )

    Dissertation d'Eloïse Tréand, élève de TL2. Une dissertation remarquable par la finesse de ses analyses! Merci à Eloïse de nous donner à penser! Bonne lecture à tous ceux qui passeront par là! La raison est une faculté proprement humaine. En faire usage,...

  • Vivre, désirer et créer du sens

    12 octobre 2010 ( #Evènement au lycée )

    Lundi 11 octobre Danielle et Marcel Thorel ont passé la journée au lycée. Tous deux praticiens et théoriciens de la pédagogie Freinet depuis de nombreuses années, ils nous ont apporté leur regard bienveillant et leurs analyses stimulantes. Tout au long...

  • un acte d'humanité peut-il être réellement désintéressé?

    07 novembre 2010 ( #Débat en classe )

    Le 22 octobre dernier Sébastien Taillard, élève de TS1, a choisi de présenter devant la classe une réflexion autour de la question suivante. Un acte d'humanité peut-il être réellement désintéressé? On peut préciser que cette question n'est pas anodine,...

  • animation, philosophie et vidéo

    16 octobre 2010 ( #Vidéos )

    Yannick Visseh, élève de terminale S1 a réalisé une vidéo dans laquelle on peut trouver matière à réfléchir. Yannick souhaite devenir réalisateur. Il prépare une prochaine vidéo sur le thème de la solitude et voudrait trouver une façon de montrer sa critique...

  • Charles Fourier

    23 septembre 2010 ( #Notes de lecture )

    Un philosophe que j'affectionne particulièrement et dont je voudrais vous donner un petit aperçu! « C'est toi qui es incandescent » André Breton, Ode à Charles Fourier Fourier est un philosophe, penseur, poète, utopiste. Il naquit à Besançon en 1772 et...

  • Jusqu'à quel point un musicien peut-il interpréter?

    14 novembre 2010 ( #Texte libre )

    Texte libre de Charlotte Bertin élève de TS1 Un compositeur crée une musique, on pourrait penser qu’il n’y a qu’une façon de la jouer, qu’on peut juste suivre fidèlement la partition avec ses notes et ses rythmes propres. Néanmoins il arrive que des musiciens...

  • Vide ou plein?

    10 février 2011 ( #Evènement au lycée )

    Dialogue de Valériane et Gabrielle,seconde 4 -Pourquoi le vide? - Le vide, parce que je n’ai pas d’idées ! - Pourquoi tu n’as pas d’idées ? - Parce que mon cerveau ne travaille pas. - Pourquoi ton cerveau ne travaille pas ? - Parce que j’ai autre chose...

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>