L'âne de Buridan et le libre arbitre (vidéo)

Publié le 23 Mars 2011

Jean Buridan est un philosophe du Moyen Age. Il est célèbre pour le paradoxe ou plutôt le dilemme de l'âne de Buridan. Ce dilemme met en lumière la question de la liberté d'indifférence.

Selon Buridan lorsque plusieurs choix s'offrent à nous, nous optons toujours pour celui qui nous semble présenter le plus grand bien. Ainsi sommes-nous déterminés dans nos choix par ce plus grand bien.

Mais que se passe-t-il lorsque rien ne nous semble pouvoir déterminer notre choix, lorsque par exemple deux options nous paraissent aussi valables, aussi bonnes l'une que l'autre? Si nous ne disposions pas de cette liberté d'indifférence, liberté par laquelle notre volonté a le pouvoir de choisir spontanément et de sa propre initiative, nous nous trouverions dans la situation absurde de l'âne mourant de faim et de soif devant un seau d'avoine et un seau d'eau.

Cette situation d'indifférence du choix prouve donc que l'homme est doté d'un libre arbitre c'est à dire d'une capacité de choisir échappant à tout déterminisme.

Dans cette vidéo des acteurs de la troupe Xanthippe et ses amis mettent ce dilemme en scène.

 

La question de la liberté d'indifférence  qui conduit à affirmer l'existence du libre arbitre a fait couler beaucoup d'encre, elle sera reprise par Descartes, Spinoza, Leibniz.
Le « libre arbitre » est donc cette faculté de prendre des décisions de façon absolument libre et indépendante, il peut même nous conduire à ne pas choisir ce qui nous semble le plus grand bien comme le remarque Ovide, on peut « suivre le pire tout en voyant le meilleur » (Métamorphoses, VII, 20).
Selon Descartes, ce n’est cependant pas parce que le libre arbitre est capable de décider contre les mobiles et les motifs qu’il le fait. Au contraire, car ce serait absurde de faire des choix qui nous sont désavantageux. On est donc capable de faire des choix absurdes parce qu’on est libre, mais en général on n’agit pas ainsi.

Rédigé par Laulevant

Publié dans #Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article