Bilan de l'atelier philo en bac pro

Publié le 3 Décembre 2008

A la fin de l'atelier philo qui a duré quatre séances d'une heure, les élèves ont écrit chacun un petit bilan, les voici :

Cela apporte l'écoute entre nous, aide à vaincre la peur de s'exprimer et permet d'apprendre un peu plus sur chacun. Donc je pense que la philo est un apport positif.

La philo m'a apporté des connaissances sur la vie. Mais parfois les sujets ne sont pas intéressants. Pour moi il ne faudrait pas mettre la philo en bac pro car certaines fois on ne peut pas répondre aux questions.

La philo peut apporter des choses (une meilleure entente dans la classe). Mais pour moi ce n'est pas en quatre séances que ça peut être utile. Il aurait été bien que cette expérience continue mais en petits groupes car ça peut vite arriver à une cacophonie.

Avec la philosophie on s'aperçoit que tout le monde ne pense pas pareil. Souvent les gens gardent leurs pensées pour eux. C'est bien de dire ce que l'on pense et d'en parler avec d'autres.
Oui, le philo en bac pro peut aider à prendre mieux la parole devant un groupe de personnes, même peut-être vaincre sa timidité.

La philo est un cours intéressant pour parler de quelque chose sur quoi on veut connaître aussi la pensée des autres. Oui, je pense que ça serait bien des cours de philo. ça nous apprend aussi des choses que l'on ne sait pas.

Je pense que la philosophie n'apporte pas de réponse à une question mais sert à déclencher un débat et l'approfondir.

La philo m'a apporté beaucoup de savoir sur la vie, et des questions que je ne savais pas. Je pense qu'il faudrait au moins une heure de philosophie par semaine pour les sections professionnelles, ça serait mieux.

La philosophie ne m'a pas apporté grand chose car je n'ai pas la même opinion que les autres. Je sais qu'on a tous des points de vue différents sur des sujets dont on a débattus donc on en revient au même point.

Je pense que la philo est un bon moyen de connaître les opinions des autres, on peut parler. Je pense qu'il serait bien d'avoir au moins une heure de philo par semaine.

La philosophie m'a appris à écouter les autres, à communiquer avec des personnes avec qui on ne penserait pas avoir de conversation. Je pense également que cela m'a permis d'avoir une autre approche de la société. Un atelier philo pourrait être utile mais seulement de temps en temps.

La philo m'a permis d'obtenir une première idée sur cette matière que je ne connaissais pas. C'est très intéressant avec des thèmes variés. La philo pourrait être dans la filière professionnelle mais pas trop souvent.

Les cours de philo m'ont permis d'obtenir une vision de ce que c'est. J'ai apprécié le fait de pouvoir débattre sur plusieurs thèmes différents et de notre choix. Les ateliers philo pourraient être utiles mais pas au point  d'avoir des cours régulier.

La philo m'a fait réfléchir sur des questions que l'on ne se pose pas forcément, ça m'a fait découvrir d'autres points de vue. C'est très intéressant, je pense qu'il faudrait insérer des heures de philo pour les prochains bacs pros. Merci!

J'ai pensé que c'était très intéressant mais que le débat était toujours entre les mêmes personnes et que donc on ne pouvait pas réellement débattre. Il faudrait mettre de la philo en bac pro.

La philo permet parfois de vider son sac en disant ce que l'on pense, comment on voit les choses. J'ai pu prendre la parole 2 ou 3 fois car je suis du genre à penser les choses mais je ne les dis pas. C'était en quelque sorte un moteur ou une aide. Je recommande la philo pour ceux qui sont dans mon cas.
Oui aux ateliers philo en bac pro!

Publié dans #Débat en classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article